Tes émotions, tu les laisses au vestiaire !
💼 Gérer ses émotions au travail : une compétence clé souvent taboue !!!
C’est pourtant la baaaaase des relations !
D’ailleurs si on arrêtait d’utiliser la colère (émotion socialement admise au travail) quand on a peur ou quand on est triste (émotions socialement non admises au travail), on avancerait bien mieux : on ne répond pas à la colère de la même façon qu’on ne répond à la tristesse et la peur. Logique, non ?
La gestion des émotions est au cœur de nos vies professionnelles. Elle s’inscrit pourtant pleinement dans les compétences psychosociales (soft skills) identifiées par l’OMS, comme développé dans le rapport Santé Publique France de 2022. Elles sont indispensables pour travailler.
💡 Quelques questions à se poser quand on est manager :
– Avez-vous remarqué que la plupart des problèmes interrelationnels en entreprise ont pour cause une mauvaise gestion des émotions ?
– Vous arrivez à être productif quand vous avez peur ou que vous êtes triste ou en colère ?
– Savez-vous gérer votre colère face à une situation tendue au bureau ?
– Connaissez-vous les 3 peurs fondamentales chez l’être humain que tout dirigeant devrait connaître pour arrêter de se prendre les pieds dans le tapis avec ses équipes ?
– Savez-vous accompagner la tristesse d’un collègue sans être gêné, ni gênant ?
👉 Les compétences psychosociales selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé définit les compétences psychosociales comme un ensemble de capacités permettant de répondre efficacement aux exigences et défis de la vie quotidienne (travail inclus !!). Ces compétences se répartissent en trois grandes catégories :
Cognitives, comme la pensée critique ou la prise de décision.
Sociales, incluant la communication interpersonnelle et la capacité à établir des relations harmonieuses.
Émotionnelles, comme la gestion des émotions ou du stress.
D’ailleurs, peut-être ne le savez-vous pas mais les neurosciences ont prouvé que toute décision a pour origine une émotion. Si, si…! Rationnels, analytiques et cartésiens va falloir réviser votre copie !
L’exigence émotionnelle au travail cible trois des facteurs de risques psychosociaux (RPS) identifiés dans la grille de Gollac par l’INRS et montre à quel point la non gestion des émotions peut abîmer nos performances au travail.
👉 Pourquoi la gestion des émotions au travail est-elle si taboue ?
Etre formés à les reconnaître, les nommer (alphabétisation émotionnelle), à les prendre en compte/charge, répondre à leurs message et aux besoins qu’elles mettent en évidence en nous, les comprendre, c’est la demande de l’AFOCG MAINE ET LOIRE VENDEE portée par Harmonie Mutuelle pour qui j’ai mené une formation sur la gestion des émotions au travail. Merci à Xavier Noël Barradeau et Catherine Herbreteau pour leur pleine confiance 🙏 96% de taux de réponse. 97% de taux de satisfaction. Joie !😃
Et vous, où en êtes-vous dans votre gestion des équipes au travail ? 💬